Vous avez été nombreux à me remonter que les allées des espaces verts étaient mal éclairées. Il y a même eu des chutes et des accidents assez graves. Par ailleurs, les luminaires actuels ont deux défauts : ils éclairent aussi bien le ciel que les allées donc sont d’une efficacité limitée, et d’autre part utilisent des lampes à vapeur de mercure dont la commercialisation en France est interdite pour des raisons de santé des professions concernées par la fabrication de ces lampes.

 

J’ai donc pensé qu’un système à base de ruban led pourrait répondre au besoin d’un éclairage plus prononcé des allées sans pour autant consommer plus. Il serait complété par des points lumineux qui seraient installés au milieu des massifs.

Anne France Martin a eu la gentillesse de faire un test du coté du cabinet de radiologie afin de nous rendre compte de l’efficacité de cet éclairage. Je vous demande de bien vouloir jeter un œil et me donner votre avis sachant que le ruban sera installé sur toute la longueur des allées. Un devis est en cours d’élaboration pour un vote d’accord en AG de fin mai de cette année.

Suite aux réponses positives qui me sont parvenues, j’ai élaboré une implantation avec les objectifs suivant :

  • favoriser l’éclairage des zones comportant des marches
  • Eviter l’effet “sapin de noël” en limitant le nombre de rail de Led
  • Limiter les coûts d’installation en implémentant pas de Led sur les zones qui actuellement ne sont pas pourvues d’une arrivée électrique

Le résultat est visible sur le schéma ci-dessous (qu’il faut ouvrir en cliquant dessus). Les barres de LED sont les petits traits rouge.

ImplantationJ

Une première approche montre que le devis se situera quand même aux alentours de 40000€. Le poste le plus onéreux est lié à la fabrication des tranchées conformes aux normes. L’électricité sera récupérée sur une des bornes (celle qui est directement reliée aux coffret de protection électrique).

Le projet est loin d’être abouti.. Il faudra, sur la base du travail déjà réalisé faire un appel d’offre et regarder les solutions proposées.  En couplant le projet de rénovation du jardin et celui de rénovation de l’éclairage on peut espérer là aussi des économies d’échelle.

 

 

3 Commentaires

  1. Claire Chretien

    Que ferait on sans vous Mr Penot ?
    Merci et belle journée à vous
    CC

    • BROUARD

      Merci Gilles pour cette”lumineuse” initiative…une de plus à ton compte !
      Très bon test d’éclairage du jardin et des allées.

      Encore merci pour tout ton implication et celle du Conseil Syndical.

      Bien à toi.

      Nicole BROUARD (27)

  2. Guibert

    Très bonne initiative, merci. J’aimerais signaler que je suis moi-même tombée dans l’allée qui descend au 35, mais que c’était aussi à cause des petites marches trompeuses bien que je les pratique depuis de longues années. A ce propos, pourrait-on envisager de faire une descente “lisse” car ce n’est pas très pentu ?

    Merci encore de tous vos efforts pour la copropriété.
    Bien cordialement,
    BG

    Par ailleurs, il semble que les travaux d’étanchéité du mur de l’immeuble jouxtant l’allée Picasso débutent aujourd’hui. Je m’étonne que le Syndic n’en ait pas prévenu les de l’immeuble 35-37 !

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.