Nous devons refaire l’installation de sécurité incendie qui est obsolète et en panne depuis plus de trois ans. Pour essayer de comprendre les propositions des entreprises qui seront consultées, un petit rappel sur nos obligations n’est pas inutile.
J’ai trouvé sur Internet une page qui résume très bien la catégorisation des immeubles d’habitation (hors Immeuble de Grande Hauteur) vous pouvez la consulter :http://www.dmt-avocats.fr/les-syndics-et-la-protection-contre-l-incendie.html
Ce qu’il faut en retenir, c’est que pour le Matisse, nous avons moins de 28M de haut ce qui nous classe dans la 3eme famille. Tous les bâtiments ont au plus 7 étages mais en fonction de l’architecture certains vont être dans la catégorie A car la distance entre la porte palière la plus éloignée et l’accès à l’escalier sera au plus à 10M (cas du 25, 27, 29, 37). Les autres sont dans la catégorie B (31,33 35)
Pour les deux catégories, il faut installer un système de désenfumage dans l’escalier qui comprend le skydome et son mécanisme d’ouverture pneumatique ou électrique, des boitiers de déclenchement à chaque étage et un mécanisme pompier au RDC. Il n’y a pas d’obligation à poser des extincteurs. Les portes d’accès aux escaliers sont du type coupe feu et doivent rester fermées.
De plus pour les bâtiment de catégorie B ( le 31, le 33 et le 35), il est obligatoire, en plus d’avoir un système de désenfumage cloisonné par étage. Un détecteur de fumée à chaque étage envoie un signal à une centrale qui va déclencher l’ouverture des 2 trappes de désenfumage de l’étage (qui sont normalement fermées). Ce sont ces détecteurs et cette centrale qu’il faut changer. Pour autant, il ne doit pas y avoir d’alarme incendie sur les paliers. En effet en cas d’incendie dans le bâtiment, il est recommandé de se cloisonner dans son logement en attendant le secours des pompiers. Mettre une alarme sur le palier provoquerait surement un mauvais réflexe d’aller ouvrir la porte pour voir ce qui se passe et mettrai en danger les résidents par inhalation des fumées.
Pour les sous-sols, Il faut au moins 1 extincteur pour 15 voitures et une caisse de sable à chaque niveau de parking. Puisque nos parking ne dépassent pas les 3 niveaux, nous n’avons pas de dispositifs d’extinction automatique. Par contre nous avons à coté de chaque SAS Parking, un boitier de commande de sécurité incendie actionnable manuellement, reliés à la centrale d’alarme. Cette denirère va mettre en route les alarmes sonores disposées sur chaque niveau de parking.
Enfin la loge est dotée d’un report du déclenchement de la centrale d’alarme afin que le gardien puisse alerter je suppose les pompiers.
Il reste quelques question en suspens : que se passerait-il si un déclenchement d’incendie se produisait en dehors des heures ouvrables de la loge ou plus simplement quand le gardien n’est pas dans sa loge?
0 commentaires