Je reçois ce jour une convocation extraordinaire de l’AFUL qui aura lieu le 6 Janvier 2025 pour décider des travaux de réfection du collecteur d’eau pluviales de nos immeubles. Vous m’avez élu comme représentant du SDC Le Matisse et à ce titre mon vote vous engagera dans une dépense exceptionnelle non prévue aux alentours de 24000€ (60% de 40000€).

Normalement il aurait fallu attendre notre AG du SDC Le Matisse pour voter ce budget et m’autoriser à donner notre accord sur ce projet.

Je rappelle qu’il s’agit du collecteur général des eaux pluviales qui chemine dans le sous-sol des bâtiments 41 et 43 et qui récolte les eaux du 35,37,25,27,41 et 43 et je crois du jardin par l’intermédiaire des pompes de relevage. Suite à un engorgement, nous avons fait venir l’entreprise pour nettoyer cette canalisation mais aussi la canalisation qui récolte les eaux usées. Nous avons été très étonné de nous apercevoir que de mauvais raccordements font que des eaux noires passent par le réseau pluvial, ce qui peut expliquer la dégradation. Il y a 15 jours une grosse fuite nous a obligé à faire dans l’urgence une réparation de fortune.

Si nous nous y prenons maintenant, nous pouvons organiser l’intervention qui durera 4 à 5 jours, négocier les prix ,informer les jours et les heures où nous demanderons de ne pas utiliser l’eau, sachant que tout sera fait pour minimiser la gène. Si nous attendons et si il y a une rupture, il faudra agir dans l’extrème urgence.

Aussi, sauf si un grand nombre d’entre vous réagit négativement, je me permettrai de donner l’accord du SDC Le Matisse à cette opération et nous régulariserons ces dépenses à la prochaine AG. 

Les travaux pourraient, si l’AG de l’AFUL en décide ainsi, commencer vers le 15 Janvier. Nous avons déjà 3 devis sur les 3 demandés.

Cordialement

Gilles Pénot 

Vous pouvez réagir en vous connectant avec votre identifiant/mot de passe sur le site lematisse.fr, m’écrire à l’adresse penotgilles@gmail.com  ou  me téléphoner au 0630643823

 

 

6 Commentaires

  1. BROUARD

    Bonsoir Gilles,
    Bien sûr qu’il faut faire ces travaux « à froid » à partir du 15 janvier 2025 sur les collecteurs d’eaux pluviales de notre Résidence….sans attendre l’urgence. Ce défaut doit sans doute d’origine …
    Merci pour ce suivi et nous te donnons, Cyrille et Nicole BROUARD, ainsi que Paul BROUARD , notre accord , en tant que Représentant de la SDC LE MATISSE..
    Nous te souhaitons un JOYEUX NOËL avec les tiens et en profitons pour te redire tous nos remerciements pour ta présence pour le bon vivre dans notre Résidence.
    Bonne fin d’année pour se retrouver tous en forme en 2925 .
    Nicole BROUARD

  2. Linda NEWMAN

    Tout à fait d’accord pour faire cela sans attendre une intervention dans l’urgence. Mais ceci soulève de ma part les questions suivantes :

    1. Lors de l’AGO du 21/5/24 il a été voté une dépense de K€300 pour un audit par un architecte des installations de plomberie – où en est cette question ?
    2. Le DTG voté en 2023 prévoyait une réalisation début 2025 – à quelle date exactement, et, surtout, quelle est la date prévue de remise de ce diagnostic ?
    3. Idem pour le PPPT ?
    4. Les résolutions n°s 55 – 58 à l’ordre de l’AGO du 21/5/24 n’ont pas été traitées, faute de temps. Quand seront-elles traitées ?
    5 L’AGO de 2023 avait voté une délégation de dépenses au Conseil Syndical de K€10 en stipulant que le Conseil Syndical devait en rendre compte à l’AGO suivante (donc en 2024) : sauf erreur de ma part, cela n”a pas été fait. Par faute de temps ? Ou ??

    Merci à G. Pénot de ses réponses aux questions ci-dessus.

    Linda Newman

    • gilles penot

      -D’après ce que je sais nous allons passer par une société de conseil spécialisée dans le bâtiment qui interviendra le 8 janvier 2025 dans 7 appartements. Sauf erreur de ma part le budget était de 3000€ et pas de 300K€!
      Le DTG la seule chose que je peux dire actuellement c’est que les visites des appartements ont eu lieu. Le projet a pris un an de retard suite à la non disponibilité des entreprises qui effectuent ces DTG
      -Le PPT ne sera présenté en AG qu’une fois nous aurons les recommandations à la suite du DTG. Ensuite il faut travailler sur ce que l’on peut retenir de ces recommandations pour faire finalement le PPPT.
      Les résolutions 55 à 58 je ne vois pas de quoi il s’agit les résolutions s’arrêtent au numéro 35 si je ne me trompe pas
      -Les dépenses du conseil syndical de l’année 2023 sont inexistantes, ceci explique cela. Les dépenses de 2024 seront présentées à l’AGO 2025 au moment de valider les comptes mais dans l’état actuel il n’y en a pas. Les seuls dépenses faites le sont au sein de l’AFUL pour me rembourser mes frais de papier et toner imprimante et l’achat d’une enceinte de sonorisation de 500€ pour économiser 800€ de location de matériel. Ce matériel pouvant être utile aux 3 SDC, il a été imputé sur l’AFUL

  3. Linda NEWMAN

    1. Effectivement, mea culpa, c’est une erreur de chiffre de ma part : K€3 est bien la montant qui a été prévu. Mais pourquoi est-ce que cet audit de l’installation de plomberie ne concernerait que 7 appartements ?? Lesquels ? Qui a effectué ce choix ?
    2. Le DTG ne concernerait que certains appartements ? Lesquels ? Et quand est-ce ces visites ont eu lieu ?
    3. Vu et compris pour le PPT.
    4. Je n’ai pas inventé les résolutions 55 à 58 : voir le document diffusé par vous-même le 24/4/23 concernant une modification à l’ordre du jour de l’AGO de 2024 (DTG et PPT).
    5. Dépenses du Conseil Syndical : merci de votre explication.

  4. Marc Jaraud

    D’accord avec toi Gilles pour ne pas attendre le dernier moment pour agir.
    Bien à toi
    Marc

  5. Linda NEWMAN

    Bonjour,

    Puis-je avoir une réponse aux questions que j’ai posées dans mon message du 29/12/24 ? (voir ci-dessus).

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