Pour ceux qui n’auraient  pas eu la possibilité de récupérer leur courrier recommandé pour l’AG Matisse 2025, je vous propose de cliquer sur le lien  suivant:  https://lematisse.fr/telechargement/AssembleeGenerales/Convocations%20Matisse/2025-04-12%20Convocation%20AG%20Matisse%202025.pdf

Dans la mesure du possible, faites appel à une procuration plus qu’un vote par correspondance. En effet, le vote par correspondance “pour” d’une résolution qui aurait significativement été modifiée durant l’AG ne pourra pas être pris en compte alors que la personne ayant la délégation pourra de son libre arbitre voter comme il l’entend. Voir cet article (Les consignes de vote entre le mandant et le mandataire n’intéressent pas le syndicat des copropriétaires (ou la question du pouvoir impératif) | Association des responsables de copropriétés)

Je vous rappelle que dans la majorité des cas, voter abstention est souvent équivalent à voter contre. Quelques explications:

Article 24 : décisions courantes, c’est la majorité des voix exprimées parmi les présents et représentés. Les abstentions ne sont pas prises en compte car c’est un vote non exprimé. Exemple 100 représentés à une AG mais 42 voix pour 40 voix contre et 18 abstentions : la résolution n’est pas adoptée avec 51%.

Article 25 :  la majorité absolue signifie la majorité des voix de tous les copropriétaires, qu’ils soient présents, représentés ou absents. Exemple  Il y a 100000 milliemes dans une copropriété. 60000 milliemes sont présent ou représentés, 45000 milliemes votent pour, 5000 votent contre et 10000 s’abstiennent. La résolution n’est pas adoptée avec 45% seulement au lieu des 50% requis. Si la moitié des personnes qui s’étaient abstenues avaient voté pour, la résolution aurait été adoptée.

Pour éviter un blocage dans un grand nombre d’assemblées d’ayant pas le quorum, la loi a prévu un Article 25.1  Lorsque l’assemblée générale des copropriétaires n’a pas décidé à la majorité des voix de tous les copropriétaires, en application de l’article 25 ou d’une autre disposition, mais que le projet a recueilli au moins le tiers de ces voix, la même assemblée se prononce à la majorité prévue à l’article 24 en procédant immédiatement à un second vote » .  Là encore, des abtentions peuvent compromettre la possibilité de 2eme vote en Article 24 

Article 26 : La double majorité signifie la majorité de tous les copropriétaires présents, représentés ou absents (en nombre) détenant au moins les deux tiers des voix de tous les copropriétaires, même absents et non représentés (en tantièmes). Donc déja il faut que plus des 2/3 des milliemes puissent s’exprimer pour que l’on puisse voter : d’où l’importance de votre présence ou de vos procurations.

Une abstention n’est pas un vote pour et ne compte pas dans les 2/3 de milliemes, c’est l’équivalent d’un vote contre!

Par exemple, si une copropriété compte 200 copropriétaires et  100.000 tantièmes,  sont présents et représentés 70000 tantiemes avec 120 copropriétaires, 95 votent pour, 15 s’abtiennent et 10 votent contre. La résolution n’est pas adoptée (il aurait fallu 101 pour representant 66666 voix.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.