Notre syndic est sollicité par quelques uns pour remettre en route le chauffage coupé depuis le 15 Avril. Il me semble important de donner quelques explications sur ce problème récurant.

– La décision de couper et remettre le chauffage est une décision que prend le Syndic en fonction du règlement de copropriété ou d’une décision en Assemblée Générale. Il n’y a pas de législation dans le domaine mais la pratique fait qu’en région Parisienne les coupures les plus tardives sont en général vers le 15 Mai et les mises en route pas avant la mi-octobre.

– Nous concernant, cette décision releve actuellement non pas du syndicat des copropriétaires du Matisse mais de l’AFUL. Une décision de cette dernière a été prise pour couper le chauffage au 15 Avril. C’et donc en application du règlement que le syndic de l’AFUL qui est aussi le notre a couper le chauffage à cette date.

– Je ne peux que regretter que cette information ne nous soit pas parvenue afin de vous prévenir et éventuellement reporter de quelques jours cette coupure. Je vais aussi me renseigner sur la raison pour laquelle les 3 copropriétés constituant l’AFUL doivent obéir aux mêmes règles.

Concernant cette année, je ne suis pas favorable à la remise en route du chauffage pour les raisons suivantes:

– L’inertie thermique de l’immeuble va retarder de 2 à 3 jours la mise en température de nos logements et la météo redevient clémente la semaine prochaine avec des températures proches  de 10°c la nuit et 20°C la journée, soit des températures normales du mois de mai-juin.

-Nous nous plaignons tous des charges “excessives” de notre résidence, c’est le moment peut être de faire un effort pour limiter notre consommation d’énergie

-Cela n’arrange pas les installations de faire des arrêts et des redémarrages (chocs thermiques) et c’est généralement à ces moments que nous avons des soucis.

-Il est beaucoup plus efficace de mettre en route un chauffage électrique d’appoint localisé et qui ne sera pas utilisé longtemps pour améliorer éventuellement l’inconfort passager de cette petite période de baisse de température

 

En conséquence, j’ai répondu négativement à la demande du syndic de remise en route du chauffage mais je m’engage aussi à ce que l’on donne des directives claires l’année prochaine pour éventuellement retarder d’une ou deux semaines l’arrêt de ce chauffage

 

Gilles Pénot

Président du Conseil Syndical