Le Matisse › Forums › Les espaces verts › Reprise des discussions sur l’aménagement du jardfin
- Ce sujet contient 19 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Maître des clés, le il y a 7 années.
-
AuteurMessages
-
1 juin 2015 à 13 h 22 min #1908Participant
Bonjour,
Les arbres mettent du temps à s’acclimater et à pousser … il est donc urgent de ne pas céder à la panique et d’étudier le dossier posément. Pour cela, il serait intéressant de savoir :
- Quels sont les arbres malades ?
- Quels sont les arbres dangereux ?
Et effectivement procéder à une amélioration progressive du jardin.
Cordialement,
Cyrille de Beaurepaire
PS : Dans l’urgence, nous avions procédé à la mise aux normes des ascenseurs sous peine de pénalité… depuis cette mise aux normes a été mainte fois repoussée « officieusement ».
1 juin 2015 à 15 h 41 min #1912MembreBonjour, Virginie et Gilles.
Suite à la conversation téléphonique que j’ai eue, la semaine dernière avec la direction de l’urbanisme, j’ai rédigé un projet de lettre au maire, comme cela me fut conseillé, pour l’informer de notre projet d’abattage d’arbres.
Je vous joins cette lettre pour commentaires (lettre ici lettre, modifications, formulations etc….Je suggère que la lettre définitive, signée par Gilles, complétée des photos, soit envoyée après notre rendez-vous avec l’adjoint du directeur des espaces verts de Levallois, à savoir jeudi 4 juin, qui nous donnera son avis sur les arbres.Ces photos seraient : photos des arbres à abattre, (cf. demain, mardi, avec Sofraeve);palette végétale et plan”en 3D” -les ronds-de Sofraeve, et projet de plantations de “Perspectives”,du fait qu’il faut prouver nos plantations de remplacement….Par ailleurs, Gilles, as-tu connaissance du coût de réparation du muret face à la radiologie? Je n’ai pas réussi à joindre M. Hodouin ni Mme Raoul.C’est intéressant de savoir ce que pourraient nous coûter les conséquences de dégâts dans le cas où il n’y aurait pas d’acceptation, par la majorité, de l’abattage des arbres…
Merci
Bises à tous les deux
Eveline
4 juin 2015 à 15 h 56 min #1916ParticipantM. Cailleau, directeur adjoint des espaces verts à Levallois a noté les choses suivantes :
1/ La taille des grands arbres du jardin n’est pas en adéquation avec la physionomie et la réalité du jardin (pas assez de terre, étouffement des arbres entre eux et possible problèmes d’étanchéité du parking).
Les arbres de la pelouse centrale (des acers, autrement appelé Erables) ne sont pas encore à leur taille adulte. Ils peuvent atteindre 20 à 25 mètres de hauteur à leur taille adulte Leur développement va donc continuer avec des grands risques d’endommager l’étanchéité des parkings. Plus on élague un arbre, plus ses racines se développent et se renforcent, ce qui explique les problèmes de muret qui sont abimés par les racines.
L’épaisseur de la terre de la pelouse centrale n’est pas en adéquation avec la taille des arbres (pas assez de terre surtout à l’extrémité plus basse).2/ Les prunus deviennent des arbres très fragiles dès qu’ils sont taillés et élagués, ce qui explique qu’autant de prunus soient déjà malades et il faut prévoir à très court terme que ceux qui ne sont pas malades, le deviennent puisqu’ils ont été taillés. (Prunus entrée 33, et petite pelouse entre le 35 et le 33 et entre le 35 et le 37 (je ne suis pas certaine du N°))
3/ les liquidambars (arbres à l’entrée des quais, et pelouse face loge Victor et da chaque côté de l’entrée côté place) sont des arbres qui poussent normalement dans les forêts américaines, ce qui explique aussi leur fort développement et le fait que les racines explosent les murets et dalles. Ils peuvent monter jusqu’à 40/50 mètres !
4/ les bouleaux sont des arbres qui ont une durée de vie de 20 à 30 ans. Les 3 bouleaux sont fragilisés car ont grandis en hauteur pour aller chercher la lumière et risquent de tomber.
5/ les 2 arbres couplés dans cette même pelouse face au radiologue, même remarque que les bouleaux pour le risque de chute car ils poussent de façon déséquilibrée.
6/ Le cornus face au 35 mériterait une taille sévère car il a été planté très prêt du bâtiment.
Il préconise donc :
1/ d’abattre les arbres de la pelouse centrale ainsi que les liquidambars pour les remplacer par des arbustes ou petits arbres à développement moyens (3 à 5m) comme par exemple le Cornus et cette préconisation est valable pour l’ensemble du jardin.2/ Il signale une autre chose c’est que notre terre est très calcaire. il vaut mieux prévoir des arbustes résistant au calcaire. Attention aux Rhododendrons et camélia qui doivent impérativement pousser en terre de bruyère. Si on veut en planter il faut les planter dans une grande fosse de terre de bruyère !
3/ Il ne faut pas enlever les souches des arbres mais juste les couper à ras, puis mettre un désherbant puissant pour éviter toute repousse. le dessouchage complet coûte très cher et pourrait entrainer des problèmes d’étanchéité, les racines étant très probablement déjà très incrustées dans le sol. (Sauf erreur de ma part il n’était de toute façon pas prévu un débouchage complet mais juste une coupe à ras des tronc de toute façon.)
J’espère ne rien avoir oublié.
Virginie
8 juin 2015 à 16 h 01 min #1919Maître des clésSuite à l’émoi de nombreux résidents sur les travaux à entreprendre dans le jardin, nous avons approfondi un peu plus les choses avec l’entreprise Sofraeve qui s’occupe de notre jardin. Comme je vous l’avais promis nous sommes en mesure de déterminer plus précisement les causes des maladies de nos arbres. Il y a un champignon “Amadouvier” et “La maladie de la Suie”. Les deux affectent plus particulièrement nos beaux prunus. L’explication nous a été donné par M Cailleau, responsable des espaces vert de Levallois, qui a bien voulu consacré un peu de temps pour nous donner son diagnostique (je vous recommande de prendre connaissance du compte-rendu de cette réunion sur le site lematisse.fr, qui se trouve en commentaire du topic “Refonte du jardin(AFUL) quelques explications” (Attention lien perdu sur le nouveau site)
Tous les arbres plantés sont des arbres à fort développement. Malheureusement, et c’est surtout vrai pour les Prunus, ils ne supportent pas la taille. Un prunus taillé, est un prunus condamné! Par ailleurs, il faut savoir que plus on taille un arbre, plus il compense en faisant des racines : c’est la raison pour laquelle nos murets s’abîment.
Je ne pense pas que nous allons suivre à la lettre les recommandations de tous les professionnels qui sont assez radicaux : il faut tout abattre!Je vous propose donc, dans un premier temps, de parer au plus pressé et d’inscrire le projet dans un projet de longue durée. Pour cela nous vous proposons de supprimer 16 Arbres et de replanter 5 beaux arbres et des arbustes fleuris . Le jardin sera plus aéré, les arbres restant pourront rapidement se développer en largeur plus qu’en hauteur. Ceci est un compromis et comme tout compromis il risque de décevoir les partisans extrêmes!
Nous nous sommes basés sur les principes suivants :
assurer la sécurité en abattant les arbres potentiellement dangereux
essayer de diminuer les risques sur l’infrastructure en abattant quelques arbres trop près des murets, et dont les racines vont sans aucun doute attaquer l’étanchéité de la dalle.
Supprimer quelques arbres pour permettre un meilleur développement des autres afin qu’ils continuent à nous protéger du vis à visNous avons marqué et documenté l’ensemble exhaustif des arbres concernés en précisant la raison de l’abattage. Vous trouverez aussi des affichettes montrant l’endroit des nouvelles plantations. Nous vous invitons à vous promener dans le jardin et prendre connaissance de ces indications avant l’assemblée générale. Nous vous proposons aussi de vous rencontrer mardi soir vers 19H00 dans le jardin pour tout complément d’information que vous souhaiteriez.
Je crois que nous devons traiter ce sujet qui est latent depuis une dizaine d’année et que nous avons toujours reporté. Plus le temps passe, plus le projet sera compliqué, plus il sera onéreux. Le jour où, faute d’avoir agit à temps, nous serons mis devant l’obligation de raser tout une partie du jardin pour refaire complètement l’étanchéité, nous n’aurons plus comme aujourd’hui le loisir de faire un choix : en plus d’un coût important qu’il faudra assumer, c’est plusieurs années sans beaux arbres que nous supporterons.
Amicalement (N’oubliez pas de confier, déposer ou envoyer vos pouvoirs à l’AG si vous ne pouvez pas venir)
Gilles Pénot
Président du Conseil Syndical9 juin 2015 à 18 h 36 min #1923ParticipantBonjour à tous les 2,
Merci Gilles de ce topo précis.Il me semble que tu devrais ajouter qu’au replantage des 5 arbres qu’ il sera aussi replanté des arbustes. Qu’en est -il du massif de la pelouse centrale, c’est un projet abandonné pour le moment ?De plus il me semble qu’il manque une pancarte sur un arbre qui devait être enlevé sur un magnolia qui se trouve face au cabinet de radiologie, marqué d’une croix mais sans étiquette. Petite pelouse à gauche de l’entrée, descente vers les 35.Enfin une remarque pertinente de mon mari ce matin qui m’a fait remarquer que sur les pancartes il est juste indiqué que les arbres sont un risque pour les murets. Il me disait qu’il faudrait ajouter que c’est aussi un risque pour l’étanchéité des parkings car le prix de la réfection d’un muret est moindre par rapport à celui de l’étanchéité et les gens vont te dire et alors un muret ce n’est pas la bout du monde à refaire. Le muret pour beaucoup peut paraître un moindre problème. Je pense que beaucoup ne regarde pas le site internet et n’ont pas toutes les explications en plus !Qu’entendez-vous par dossier ? A quelle genre de présentation tu pensais Gilles ? Je pense qu’une présentation papier ne sert à rien car on ne sait pas combien de personnes vont être présentes et il faut que tout le monde la voit en même temps.Je pense que pour l’AG ce sera mieux de toute façon si c’est toi qui présente les choses et que ni moi ni Eveline ne prenne la parole.Pour info je ne pourrai être présente mardi, j’ai une réunion à l’école de ma fille ! Mais surtout ne la change pas pour moi. C’est une bonne idée en tout cas.Pour power point je ne sais pas bien m’en servir. Dimanche je ne peux pas et pour lundi je suis en attente d’un possible rendez-vous en début de semaine.Gilles dit nous à quoi tu penses et Eveline je te tiens au courant de mon emploi du temps de ce début de semaine,Bonne journéeVirginie9 juin 2015 à 18 h 58 min #1928MembreBonsoir, Gilles.
Suite à la proposition d’une copropriétaire,
Je viens de passer en revue de nombreux sites concernant le”Savonnier Koelreutenia paniculata” ..ouf! d’origine asiatique.
Je te suggère d’aller les visiter. Certains “sans réserves”, d’autres plus nuancés.
Appréciations générales : très bel arbre, beau et large feuillage ; belle floraison et belles couleurs ; rustique.
Soleil et espace
Réserves : croissance plutôt rapide ; hauteur de 8 à 15 M ; largeur feuillage de 6 à 8 M : assez volumineux et haut!!!
Problèmes des nombreuses graines qui volent partout ; des racines qui s’étalent : déconseillé de planter à proximité de la maison car les racines peuvent entraîner des dommages ; beaucoup de pousses au pied de l’arbre à éliminer rapidement car nuisibles à l’arbre. Risques importants de cochenilles
Faible longévité
Parmi les diverses espèces , peut-être acceptable , mais avec quelques réticences :
– koelreutenia paniculata “beachmaster” : arbre semi nain à port compact de 2,5 m à 4/5 m à l’âge adulte
Voilà pour ….ta culture!!!! et la nôtre….
Bises
Eveline
15 juin 2015 à 19 h 01 min #1930MembreGilles,
Je suis d’accord avec la proposition d’abattre les arbres malades dans un premier temps. Je ne sais pas si 16 sont dans cet état mais il faut procéder graduellement pour ne pas dépouiller certaines zones du jardin en une fois.iI est aussi souhaitable comme tu l’indiques de replanter quelques arbres mais sélectionnés pour qu’ils s’acclimatent à notre environnement.Par contre je suis surpris par les déclarations de Mr Cailleau car dans la ville ses jardiniers coupent également leurs prunus ? enfin il aurait mieux fait de nous donner une liste d’arbres susceptibles de convenir à notre espace plutôt que de tout critiquer.Qu’en est-il des bouleaux ? vont-ils aussi être coupés ? les personnes habitant derrière le 33 y sont assez attachés.Enfin si on souhaite mettre des plantes décoratives plus basses où arbustes il faudra bien entendu adapter le sol en conséquence : terre de bruyère, etc… et arroser de temps à autre quand nécessaire comme Victor le faisait auparavant.Bien cordialement,Yvon11 mai 2017 à 18 h 34 min #1933Maître des clésMail de M Hodouin du 11/05/2017 à propos du budget du matisse et de l’augmentation du budget 2018 de l’AFUL de 10000€ pour prendre en compte les travaux sur les espaces verts. Il etait de 4000€ pour le contrat SOFRAEVE et 3500€ pour les travaux sur espaces verts. Il passe donc à 4000€ pour le contrat et 13500€ pour les travaux.
Bjr monsieur
Ci-joint budget Matisse pour 596 800 €
J’ai budgétisé par bâtiment 4000 € de TRX pour tenir compte de ceux prévus
Le poste AFUL en charges communes générales est augmenté de 10 000 € pour tenir compte des TRX espaces verts
Des votre OK je finalise
Merci
jh
9 octobre 2017 à 13 h 12 min #1907Maître des clés5 novembre 2017 à 12 h 06 min #1992MembreEmail de M Poras à M Hodouin du 5 Novembre 2017
Cher Monsieur Hodouin,
A la demande de Mr Gilles Penot j’ai accepté de m’occuper, avec les personnes en cc, de la réfection des jardins de l’AFUL.
Je vais donc demander à plusieurs paysagistes de nous faire des devis. Si vous connaissez une société compétente en la matière nous l’ajouterons à la liste.
En attendant, veuillez déjà ne pas renouveler le contrat d’entretien de la société qui s’occupe actuellement des jardins car leur travail est de mauvaise qualité.
Merci de nous confirmer l’annulation de ce contrat d’entretien.
Bien cordialement,
Yvon Poras7 novembre 2017 à 10 h 42 min #1980Réponse de M Hodouin à l’Email de M Poras du 5/11/2017
Bonjour
Le contrat Sofraeve prend fin le 30.04.2018
La décision me parait néanmoins radicale ; la Ste est sur place depuis 2009, je n’avais pas entendu de critiques Ne devrait-on pas d’abord, puisque le besoin s’en fait sentir, la rencontrer pour discuter des points qui posent problèmes (quels sont ils ?)?Cordialement
jean.hodouin@immodefrance.com
Tél. 01 40 82 67 867 novembre 2017 à 10 h 48 min #1981Maître des clésRéponse de G. Pénot à l’EMAIL de M Hodouin du 6/11/2017 et annotations de ce dernier
Nous les avons déjà rencontrés et rien ne s’améliore. Je laisse Yvon Poras répondre mais de mon coté:
– Arbres morts non abattus et remplacés
JH: pas au contrat
– Pelouse centrale non entretenue, jamais la terres n’a été retournée,
JH: pas au contrat
– Obligé de demander de supprimer le lierre qui longe les murets en les abimants, cela devrait être un automatisme
JH: pas au contrat mais effectivement on peut attirer leur attention sur ce point ; il ne doit pas en avoir pour des heures
– Aucune proposition émanent de leur part pour améliorer le jardin : exemple les haies sont à moitiés mortes alors qu’elles auraient pu être mieux entretenues. On aurait pu nous proposer de mettre quelques fleurs..
JH: on a reçu plusieurs études d’aménagement lorsque Mmes Verre et Duverger s’en occupaient Il s’agit d’intervention ponctuelle , auquel cas ce n’est pas le personnel d’entretien qui pourra répondre ce ne sont pas les mêmes contacts
– Je ne vois jamais mettre de l’engrais ou du terreau sur les anciennes plantations (sauf quand on paie pour replater un arbre )le contrat prévoit bien 1 fertilisation
JH: contenu peut être a préciser
– L’entretien se limite souvent à un balayage alors que Victor le fait aussi avec la soufflante. Double emploi?
JH : Si Sofraeve le fait ce n’est pas a son contrat maintenant on ne peut pas lui reprocher que le chantier soit propre a son départ
– Date d’intervention aléatoire et non programmées. Nous avions demandé à prevenir Mme Verre et Mme Duverger. Ce n’est pas fait donc nous ne pouvons pas vérifier la prestation avant qu’ils repartent. JH : Sur le principe il faut qu’elle prenne Rv avec Victor 1 bonne semaine à l’ avance, ensuite il y a éventuellement les impondérables météos7 novembre 2017 à 10 h 50 min #1982MembreRéponse de Y Poras au remarques de M Hodouin du 6/11
Monsieur Hodouin,
Je suis du même avis que Gilles Penot et d’autres copropriétaires le confirment également. Le personnel d’entretien vient sans responsable et sont plutôt enclins à tailler sans soin ni apparente connaissance des plantes (voir l’état des arbustes et des haies).
– Les travaux sont mal faits et la taille des arbustes n’est pas harmonieuse. Ils sont dans un état déplorable.
– Lors de leur dernier passage, j’ai demandé à tailler les haies à hauteur de 1m 50 et j’ai eu un refus catégorique. Ces haies sont donc à remplacer dans la majeure partie car mal entretenues depuis de longues années. Il n’est pas normal de laisser ces haies pousser de 20 cm tous les ans, elles sont donc dégarnies en bas de pied. Des jardiniers compétents ne font comme cela..
– La plupart des buissons sont malades car jamais traités.
– Le seul gazon encore en état côté entrée 35/37 pas entretenu au cordeau.
– Pas de fertilisation donc des plantes qui meurent.
Le jardin a 26 ans et il a besoin d’une restauration sérieuse, pas seulement au niveau du grand parterre ou quelques arbres ont été coupés mais dans son ensemble pour que tous les résidents puissent en bénéficier. Des progrès ont été faits en horticulture ces dernières années et il est nécessaire de rénover le jardin en y mettant des plantes, des arbustes, des arbres variés pour garder la valeur du patrimoine et avoir des couleurs différentes en toutes saisons. Comme vous le savez il y a actuellement un engouement pour les jardins et le notre périt lentement d’année en année.
Mettre les fournisseurs en concurrence tous les 5 ans est habituel dans toutes les sociétés et je pense qu’il est normal de faire de même.
Je reste à votre disposition pour renseignement supplémentaire.
Je peux les rencontrer si vous le souhaitez pour un devis mais ils seront mis en concurrence.
Bien cordialement,
Yvon Poras7 novembre 2017 à 10 h 52 min #1983Réponse de M Hodouin à l’Email de M Poras du 6/11
Bien sûr aucune objection naturellement a 1 mise en concurrence ;
Je px si vs voulez donner les infos suivantes
– Si on veut refaire le point avec Sofraeve , le nouveau contact , après retraite de Mr Travers , est Mr Mourlam 06 44 97 59 25 : c’est 1 garçon très sérieux
Je px aussi vous proposer les Stes
– SEPIA , Mr Lemanguet 06 10 33 08 12 c est 1 Ste de la taille de Sofraeve avec 1 trentaine de collaborateurs
– Jardin moderne Mr Boyer 01 47 51 29 86 Ste assez importante je n’ai pas la taille exacte
– Oceanett Mr Moraru 06 62 62 29 79 c est 1 petite Ste (3 salariés) contact avec le « patron » très facile
– Mr Decavel même type de Ste qui oceanett Monsieur très minutieux qui a de bonne connaissance en matière de paysagisme 06 87 12 27 21
Je reste a votre disposition
jean.hodouin@immodefrance.com
Tél. 01 40 82 67 8619 novembre 2017 à 18 h 56 min #2036MembreLe point au
A ce jour 18 Novembre 2017 3 paysagistes ont été contactés:1) Horticulture et Jardins – 95390 St Prix Vieux Village
2) Jardins- Ile de France – 94781 Vity sur Seine
3) Perspectives Jardin – 92300 Levallois – société dont le nom m’a été donné par Madame Simon.Nous avons reçu une réponse sérieuse de Horticulture et Jardins qui viendra visiter le jardin le 12 janvier 2018 et un message de Jardins Île de France sans avoir de rendez-vous précis à ce jour.
Hier nous sommes allés sur la recommendation de Claire Chrétien visiter le jardin sis 4 rue Ernest Lefèvre dans le XX ème arrondissement de Paris. Le jardin est effectivement soigné et a le même age que le notre. Des plantations sont faites régulièrement. Des plantes et arbustes sont choisis pour garder des couleurs différentes toute l’année et les haies sont taillées à hauteur de 1 métre 40 environ. Nous avons demandé au régisseur le nom de la société qui s’occupe du jardin, il y en a en fait deux: Société Green basée à Paris et ADN – Vexin Paysage 95650 Boissy l’Aillerie. Je vais les contacter également.
Le but est de faire un cahier des charges en s’appuyant sur les recommendations des sociétés consultées et et leur premier devis et faire un dernier tour de table pour choisir le moins disant selon un cahier des charges définitif.
Bien cordialement,
Yvon Poras
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.