Comme décidé par l’Assemblée Générale de l’AFUL, nous avons mis en place, en collaboration avec l’Entreprise LA GUARDA SECURIRY une prestation de renforcement de la sécurité sur l’îlot 2.1 (les trois résidences de l’AFUL).

Les raisons qui nous ont amené à prendre cette décision en fin d’année 2019 et qui auraient dues être mises en place vers le mois de Mars si il n’y avait pas eu l’épisode COVID sont les suivantes :

-Afficher clairement, en particulier Allée Matisse, le renforcement de la sécurité pour supprimer les actions de vente de drogue dans cette allée constatées depuis plusieurs mois

-Faire en sorte de plus avoir de squatter le midi dans le jardin qui laissent trainer papiers et sacs délivrés par les restaurateurs locaux de l’avenue Pompidou entre autre aux lycéens  (raison pour laquelle la prestation aura lieu à partir de 12H00)

-Rappeler à l’ordre les clients bruyants des restaurants vers 22H00 en leur rappelant qu’il y a des résidents qui aimeraient avoir un peu de tranquilité

– Faire en sorte qu’il y ait une présence effective à la pause méridienne de notre gardien

– Lutter contre la présence d’inconnus constatée dans plusieurs bâtiments qui n’avaient rien à y faire. Une ronde sera effectuée dans tous les étages. Vérifier qu’il n’y a rien d’anormal (portes palières mal fermées par exemple)

-S’assurer de la bonne fermeture des portes coupe-feu en cette période où nous n’avons pas encore résolu le problème de la remise en état de l’installation de sécurité incendie;

Nous sommes conscient que cette prestation n’est qu’un des élements mis en route pour diminuer l’insécurité de la zone. Il n’est pas question actuellement de la péréniser dans le temps. Mais la présence de ces hommes avait largement contribué il y une dizaine d’année à rendre plus sereins les résidents lors des vols multiples qui se perpétuaient dans le parking.

 

3 Commentaires

  1. gilles penot

    Afin de diminuer les tensions actuelles sur la mise en place de cette prestation, l’entreprise GUARDA SECURITY a accepté d’occuper un local technique au 1er Sous sol du Matisse en lieu et place de la loge pour les périodes de repos de ses agents de sécurité. Toutefois devant l’émoi de quelques résidents sur cette affaire , je tiens à préciser quelques points et propose quelques amélioration concernant la loge car je trouve peu charitable d’affecter un local technique sans ouverture ni aération et situé dans un parking aux agents de cette prestation
    1° La mise en place d’agents de sécurité ne vise absolument pas à une démarche contre M Bareirra mais vient en complément de sa prestation.
    2° Nous pensons qu’il n’est pas de la responsabilité de M Bareirra de s’interposer avec des individus qui s’installent au niveau de notre garage pour vente illicite de produits stupéfiants. Je rappelle que plusieurs d’autre résidents ont été verbalement voire physiquement agressés en voulant rentrer leur voiture dans le garage
    3° Il n’est pas simple non plus pour M Bareirra de s’interposer le midi, pendant la pose méridienne pour faire évacuer les jeunes qui viennent déjeuner dans l’espace privé que constitue le jardin de l’AFULen laissant traîner des papiers gras, canettes ou divers emballages.
    4° Nous souhaitons que des rappels contre l’incivilité des personnes qui dînent sous les voûtes de l’avenue Pompidou soit faites lors que le bruit dépasse les limites acceptables : nous ne pouvons pas demander cela non plus à M Bareirra dont le contrat se finit à 19H30
    5° M Barreira peut-il passer tous les jours dans l’ensemble des 9 immeubles pour vérifier que tout est en ordre, que les portes coupe-feu sont bien fermées, qu’il n’y pas d’anomalie de porte palière de résident restée entre-ouverte, qu’il n’y a pas d’individus n’ayant rien à faire dans ces lieux ?
    6° Nous sommes, reconnaissons-le en tort pour le manque d’information orale sur ce sujet mais rappelons que les comptes rendus des AG qu’elles soit du Matisse ou de l’AFUL sont tous consultables sur le site lematisse.
    7°Un appartement privatif attenant mais séparé de la loge a été acquis par l’AFUL afin que M Bareirra puisse y loger. La « loge » n’a donc pas comme objectif d’être un lieu privatif du gardien. La « loge » doit rester à la disposition de l’AFUL pour le fonctionnement de cette dernière (réunions en petit comité, réception des entreprises, intervention sur les ordinateurs de contrôle d’accès et de surveillance
    8° Il n’est pas normal que des clefs même des locaux techniques, ne soient pas protégées dans un coffre avec un accès limité. Nous demandons au gardien de faire installer une boite à clef sécurisée. Il est encore moins normal que des clefs de résidents soient dans la loge : nous rappelons qu’il n’est pas dans les attributions d’un gardien de conserver ces clefs, il peut le faire mais à titre privé de voisinage et d’ami en engageant toute sa responsabilité. En conséquence les clefs des résidents, si ceux-ci désirent qu’un double soit toujours présent, le font dans un accord privé. La responsabilité de l’AFUL ne pourrait être mise en cause.
    8° Nous sommes complètement à l’écoute de M Bareirra sur l’aménagement de la loge afin que les règles de sécurité du COVID soient respectées : fourniture de masque, de produit désinfectant, réinstallation des lieux pour permettre une distanciation. Des serviettes à usage unique doivent être installées pour le lavage des mains des personnes entrant dans la loge. Le port du masque doit être obligatoire dans la loge. Une désinfection quotidienne des poignées, robinets, clavier, souris doit être prévue dans le contrat de nettoyage. Au pire on peut affiner les heures de présence physique de M Bareirra dans la loge (permanence physique) et des heures d’intervention extérieur (arrosage, soufflage des feuilles, petites interventions pendant lesquelles les agents de sécurité pourraient venir se reposer et faire ce qu’ils ont à faire sur la main courante.

  2. Claire Chretien

    Merci Monsieur Penot de ce compte rendu. .Je partage sans réserve votre point de vue et vous suis reconnaissante de vos efforts aux résultats tangibles :L’aménagement des jardins et les plaques professionnelles en sont le témoignage visible.
    Je vous soutiens dans ce combat de tous les instants.

  3. DOCQUIN

    Merci monsieur Penot pour l’action que vs avez menée afin d’assurer notre tranquilité et notre sécurité

    Vous pouvez compter sur notre total soutien

    cordialement

    claude et henri DOCQUIN

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.