Compte rendu de la réunion avec Mme Le Maire de Levallois Agnès Pottier Dumas le 16/10/2020
A l’initiative de M Montet, propriétaire au 25, qui avait été chargé de coordonner les actions entreprises avec la mairie pour mettre fin au climat d’insécurité régnant depuis plusieurs trimestre dans l’ilot 2.1 Front de Seine, nous avons pu rencontrer l’équipe municipale dans le bureau de Mme Le Maire ce vendredi 16 Octobre à 16H00
Etaient présents côté Mairie :
Mme Le Maire, Agnès Pottier-Dumas, son Directeur de Cabinet, Le Chef de la Sécurité Publique, et la Directrice de la Police Municipale,
Etaient présents comme représentant des résidents de l’îlot 2.1
M Montet , M Chickli et M Pénot,
De manière générale, nous avons apprécié les propos tenus dans cette réunion qui, pour une fois n’étaient absolument pas « politisés », mais au contraire très concrets. Mme Le Maire a fait preuve d’une connaissance approfondie du sujet et des difficultés du quartier, ce qui prouve une communication efficace entre ses équipes et elle-même.
Nous lui avons remis la pétition signée par les résidents de l’îlot 2.1. Elle a précisé qu’il n’y a pas besoin d’une pétition pour rencontrer l’équipe municipale!
Plutôt que reprendre le détail de la pétition, nous avons indiqué, pour chacun des 3 chapitres, les progrès qui avaient était réalisés, et, les points qui restaient en suspens.
Nous avons fait part de l’amélioration qui a été observée depuis la mise en place de la nouvelle équipe municipale.
Pour la circulation des scooters, nous avons indiqué qu’il reste encore trop de scooters qui ne respectent pas la non circulation et qui en plus mettent en danger les personnes se déplaçant sur la place. Des contrôles renforcés interviendront. La responsable de la Police municipale nous a confirmé qu’il y avait encore trop de non-respect du code de la route par les deux roues qu’ils soient vélo ou scooter. Deux nouveaux agents motorisés ont été embauchés et affectés plus particulièrement au contrôle du respect du code de la route.
Pour le stationnement avenue Pompidou, nous avons insisté pour que le stationnement « gênant » de l’avenue Pompidou soit clarifié, soit maintien et auquel cas verbalisation et enlèvement des contrevenants, soit autorisation pour certaines places et changement de l’information. Mme Le Maire nous a confirmé qu’elle demanderait à ses équipes de mieux veiller à verbaliser les véhicules en stationnement gênant après que nous lui ayons expliqué le problème que cela posait pour les manœuvres des camions en sortie de l’Allée Matisse.
Pour les trafics et rassemblements, une caméra devrait être installée sur le quai Charles Pasqua pour permettre la surveillance de l’allée Picasso et la passerelle. Pour l’allée Matisse, cela est plus problématique, la ville a budgété 5 nouvelles caméras, tout ne peut pas être alloué au quartier Pompidou. Le problème sera revu, mais Madame Le maire ne peut pas s’engager sur ce point. La Directrice de la Police Municipale nous a informé de l’augmentation d’actions de concert avec la Police Nationale qui ont permis la saisie de quantités non négligeables de stupéfiants. Nous avons rassuré Mme Le Maire quant à la réparation des pierres cassées et nous lui avons indiqué que nous avions pris nos responsabilités en prenant un contrat de surveillance.
Pour les nuisances des restaurants, Mme Le Maire nous a demandé le point sur les procédures en cours. Nous lui avons indiqué que nous avions perdu en appel du référé, mais que nous n’irons pas en justice sur le fond tant que le dossier des statuts de l’AFUL ne serait pas revu, car c’est une des raisons pour la perte de notre appel. Elle nous a indiqué que la Direction Sanitaire pouvait nous aider pour vérifier que les évacuations en façade sont conformes et autorisées (normalement elles devraient se faire par le toit, sachant qu’il y a un conduit pour cela).
Pour l’encombrement, particulièrement sous la galerie, nous avons indiqué à Mme La Maire et à son équipe que les distances de sécurité ne sont pas respectées ni pour les clients avec la distanciation sociale, ni pour les passants qui ne peuvent pas circuler sous les voûtes à moins de 1m des personnes dinant ou déjeunant dehors. Elle fera intervenir la police municipale durant les horaires de déjeuner pour faire constater et agir si nécessaire.
1 Commentaire
Soumettre un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Merci pour ce suivi, et effectivement la circulation de s deux roues et scooters sur la place Pompidou est toujours trop nombreuse et un réel danger pour cet espace piétonnier.
Tout à fait d’accord pour des distances de sécurité difficilement respectables sous les voûtes de l’avenue Pompidou, à l’aplomb des restaurants.
Félicitations pour les actions sur les trafics aux alentours de la place Pompidou.
Tous nos remerciements à l’Equipe déléguée pour nous représenter et à l’accueil réservé et son écoute de la Mairie.
A bientôt, pour l’AG du 26 novembre…peut-être en distanciel dans le contexte sanitaire actuel, si le présentiel à l’EVERGREEN ne peut avoir lieu…wait and see. Nous sommes assurés que tout le Conseil Syndical fait et fera pour le mieux. Merci d’avance.
Nicole BROUARD (27)