Question de Mme Docquin: Sur les murets des jardins, des plantes poussent par dessus les murets, les tiges de ces plantes poussent entre les joints des murets. Ne craignez vous pas qu’à la longue, ces tiges fassent des racines et abiment les joints?
Réponse de M Poras :
1) Il a été choisi de mettre du jasmin en bordure car les branches ne font pas de radicelles, donc pas de racines.
2) La couverture des pierres empêche les enfants et quelques grandes personnes d’ailleurs de marcher dessus et donc de les desceller, ce qui risque d’arriver car le scellement date de près de 30 ans.
3) Au printemps il y aura un fleurissement odorant, fleurissement souhaité par la majeure partie des résidents.
4) La société d’horticulture a déjà réalisé ce genre de couverture dans d’autres jardins sans dommage sur les pierres. Le jasmin sera taillé à deux reprises par an.
5) Cette pratique permet de augmenter visuellement la surface verte du jardin et de le rendre moins minéral, ce qui est dans l’air du temps.
6) Nous enlèverons les tiges entre les joints quand le gardien et d’autres personnes cesseront de repousser les tiges à l’intérieur des massifs. C’est la raison pour laquelle elles sont coincées actuellement et volontairement entre les pierres de surface.

1 Commentaire

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.