Je ne sais pas si vous partagez le sentiment  qu’un grand nombre me transmettent , mais il semblerait que le climat de “vivre bien ensemble” se dégrade ces derniers mois, surtout depuis le confinement lié à la crise de la COVID.

Il est vrai que ce n’est pas simple de passer un peu de temps tous les jours à vérifier si notre comportement ne nuit pas à nos voisins. Je vais donner quelques exemples :

Le bruit : on ne peut pas interdire aux résidants de fêter dignement anniversaires et autres évènements. Mais nous sommes 163 lots rien que pour le Matisse, cela veut dire que si chacun organise une réception “bruyante” une fois par an, tous les 3 jours on ne va pas bien dormir!!! On ne s’imagine pas non plus la faculté des “basses” à se propager beaucoup plus loin qu’on peut le penser.  Au moins, penser à mettre un petit mot dans l’ascenseur pour prévenir qu’il y aura un peu d’agitation dans la soirée, cela permettra aux voisins peut être de trouver un moyen pour s’échapper pour un soir!

Le visuel : Combien avons nous payé pour acquérir ou louer un appartement dans cette magnifique résidence? Ne pensez vous pas que cela mérite que l’on ne fasse pas n’importe quoi sur les balcons : ce ne sont pas des endroits pour ranger tout ce qui nous encombre. Supposez qu’une personne vienne visiter votre appartement pour l’acheter, qu’elle lève la tête et voit des tas de cartons, des vieux vélos, des coffres disparates sur les balcons voisins, le coup de cœur ne va-t-il pas s’envoler et la vente avec? Alors respectons l’aspect extérieur de notre immeuble.

Les odeurs : Ah quel plaisir de descendre dans les locaux poubelles là où sont entassés les ordures ménagères de la veille, placées dans des saces non fermés, à tout vent. Respectons aussi notre homme de ménage qui chaque jour doit sortir les containers. Nous avons mis une fortune pour assainir les locaux, en particulier avec de la faïence métro, gardons les propres. A ce sujet, le local poubelle n’est pas non plus l’endroit pour jeter les “gros” : la ville de Levallois a mis en place un service de ramassage très bien fait, alors prenons contact avec la mairie et déposons nos encombrants là ou il faut. Ce n’est pas à notre homme de ménage de le faire à notre place.
Les odeurs encore : je veux pas rallumer une guerre entre fumeurs et non fumeurs mais il faut savoir qu’en été, les fenêtres sont toutes grandes ouvertes et quand vous fumez sur le balcon, ce sont les voisins qui récoltent votre fumée. C’est encore pire quand certains fument des substances illicites.
Odeurs toujours : Dans les  pièces humides il y a des bouches d’aération; il faut veiller à les nettoyer au moins une fois par an. La VMC n’en sera que plus efficace et nous éviterons l’odeur du merlan poêlé dès les premiers pas dans l’ascenseur. VMC encore, êtes vous certains que votre cuisiniste ou votre architecte n’a pas mis la sortie de la hotte directement dans la VMC, bien cachée derrière le coffrage des placards? L’effet est immédiat, le flux d’air ches les voisins change de sens, et cette fois ce sera la bonne odeur du choux dans tous les étages desservis par votre VMC

Parking : le parking est fait pour garer les voitures, pas pour entreposer les encombrants (ceux que vous n’avez pas mis dans le local poubelle!). Les risques : un incendie beaucoup plus difficile à maitriser et donc beaucoup plus de casse de voitures. A propos de parking, ce n’est pas très sympathique le 2 roues motorisé devant la voiture pour celui qui est en face et qui doit manœuvrer pour sortir son véhicule.

La Propreté : plus de 50000€ sont dépensés chaque année pour entretenir les halls, les couloirs, les ascenseurs Alors c’est dommage quand on a pas pu faire autrement que de salir la moquette juste après le passage de Keta, notre homme de ménage, de ne pas passer un petit coup d’aspirateur! Cet instrument est inoffensif, on ne risque rien à l’utiliser. Pareil, vous descendez votre sac poubelle qui contient les coquilles d’huitre de la veille et ces dernières ont percé le fond du sac : de l’eau partout dans l’ascenseur! Un coup de serpillère c’est rapide et cela évite qu’on en mette partout sur nos chaussures.
La propreté encore : un mégot met 12 ans à disparaitre, alors évitons de les laisser par terre ou pire de les “planquer” dans les fleurs! En plus cela alimente les rongeurs que nous aimons tant!

J’en oublie surement, mais les exemples cités dans ce petit texte ont tous été constatés de visu. Alors faisons un effort pour vivre ensemble et on s’en portera que mieux. 

Amicalement

 

Gilles Pénot

Pdt du Conseil Syndical du Matisse et de l’AFUL

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.