Principe : en complément à la détection d’incendie objet d’un précédent article (cliquer ici), chaque bâtiment de notre copropriété est équipé d’un système de désenfumage en cas d’incendie. Une tête de détection située au dernier étage provoque, par l’intermédiaire d’un coffret de commande, un libération du verrou qui tient fermé un lanterneau (skydome). Une manivelle permet de refermer le lanterneau et de réarmer le tout.

La législation a évolué en interdisant l’utilisation de détecteurs de fumées par ionisation car ces derniers utilisent une source radioactive nuisible à la santé des professionnels qui font les vérifications, les installations. On utilise maintenant des têtes à détection optique. Elle a aussi imposé que les boîtiers de commande (DAD) soient à hauteur d’homme pour éviter les accidents du travail sachant que les installations sont souvent en surplomb d’escalier. Enfin la législation impose maintenant une ouverture du lanterneau par un treuil pneumatique.
L’installation a vieilli en 25 ans. Des verrous sont abîmés, des plaques en Polycarbonate (PCA) qui permettent de laisser passer la lumière sont à changer, des costières (encadrement qui fait l’étanchéité avec le bâtiment) sont hors service, …

Pour toutes ces raisons, il faut faire des travaux de rénovation de l’installation dont le montant se chiffre à 5000€. Cette dépense est à imputer sur l’AFUL . Le matisse en payant environ 70%