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  • en réponse à : Grosse fuite d’eau #3569
    Maître des clés

    Oui votre calcul est juste, mettons 20M3 à 5€ cela fait 100€ à comparer aux 6000000€ de dépenses de la copropriété! Je pense que le problème n’est donc pas là!

    Oui vous avez raison, il faudrait utiliser l’eau perdue. Mais avez vous une solution pour remonter l’eau depuis le 1er Sous sol vers le jardin? A moins que vous vouliez participer avec un seau?

    Oui vous avez raison, le syndic a bien des coordonnées d’autres plombier. Il a passé son après-midi à téléphoner et que nenni, ils n’ont pas les ressources nécessaires pour intervenir (priorité à leurs clients) mais surtout ils n’ont pas comme les autres la pièce manquante. Il ne s’agit pas de petite plomberie mais de diamêtres importants rarement utilisés qui ne sont pas stockés. Notre plombier a appelé tous les constructeurs de PVC sous pression qui n’ont pas non plus la pièce en stock localement. Il faut la faire venir.

    Oui vous avez raison, la fuite devrait être colmatée. Mais comment? L’eau est à la pression du réseau de distribution de la ville soit environ 5 bars. Toute tentative gaffer, colle, pate, … est vouée à l’échec tant que l’on ne pas accéder à l’intérieur du tuyau d’où part la fuite, ce qui revient à tout casser dons à faire la réparation en elle même. Le plombier a tenté mais cela n’a pas marché.

    Maintenant si vous connaissez un plombier qui puisse réparer du diamètre 125 EN pvc HAUTE PRESSION, n’hésitez pas à contacter le syndic directement!

    Photo distributeur

    en réponse à : Nuisances sonores bâtiment 31 #3452
    Maître des clés

    Quelques réflexions sur ce message :

    – si vous avez identifié la source du bruit, il faut d’abord essayer de négocier avec ces voisins bruyants
    – si cela ne suffit pas, il faut appeler la police muncipale ou même nationale pour tapage nocture
    – attention, le restaurant qui se trouve au bord de la seine est un voisin bruyant mais qui a une autorisation d’exploitation avec musique le vendredi soir et samedi soir jusqu’à 24H je crois savoir. Si c’est ce restaurant qui faisait de la musique après 24H00 encore une fois c’est à la police d’intervenir
    – par contre, on sait aussi que les quais de Seine sont un lieu propice aux rassemblements qui restent bruyants jusqu’à des heures indues de la nuit avec des éclats de voix

    Lors de nos réunions avec la mairie, Mme La Mairesse a bien insisté sur l’importance d’appeler les autorités compétentes pour tous les problèmes de nuisances.

    Cordialement

    Gilles

    en réponse à : local à vélo #2937
    Maître des clés

    Malheureusement je ne vois pas un local qui pourrait convenir. A part racheter des emplacements de parking au 1er sous sol si ils étaient disponibles, je ne vois pas de solution. Éventuellement il faudrait voir Allée Matisse si on ne pourrait pas sous la voûte trouver un coin. Acheter ou louer un local commercial si il se libère! Examiner avec la mairie, si des barres pour accrocher les vélos Quai Pasqua peuvent être envisagés… La meilleur solution ne reste elle pas l’usage de vélos partagés VLIB?

    en réponse à : Vibrations importantes #2792
    Maître des clés

    J’ai appelé M Ogel, notre voisin du 4eme qui n’a rien remarqué ces derniers jours; Idem avec M Porras qui est au 33. Parlez en à Victor, il est au courant de beaucoup de chose! Quand a nous nous sommes confinés depuis le mois de Janvier à la montagne! Donc je ne peux pas vous dire!

    Si quelqu’un a connaissance de cet échange et si il a ressentit une vibration, merci de réagir sur le site

    Cordialement

    Gilles Pénot

    en réponse à : VMC #2183
    Maître des clés

    M Jaraud me fait part aussi d’une fuite dans la gaine technique éventuellement liée aux orages de la semaine du 14 mai 2018. Sofraterm est prévenu.

    en réponse à : VMC #2182
    Maître des clés

    J’ai prévenu le Chef de secteur de SOFRATERM pour qu’ils interviennent rapidement.
    cdlt
    gilles

    en réponse à : Reprise des discussions sur l’aménagement du jardfin #2070
    Maître des clés

    Personnellement, je pense qu’il n’est pas judicieux d’être trop nombreux aux réunions avec les entreprises. Il faut une voix et une seule qui nous représente. Cela n’empêche pas que les projets proposés par les sociétés fassent l’objet de larges discussions avec le maximum de personnes.

    en réponse à : Reprise des discussions sur l’aménagement du jardfin #1981
    Maître des clés

    Réponse de G. Pénot à l’EMAIL de M Hodouin du 6/11/2017 et annotations de ce dernier

    Nous les avons déjà rencontrés et rien ne s’améliore. Je laisse Yvon Poras répondre mais de mon coté:
    – Arbres morts non abattus et remplacés
    JH: pas au contrat
    – Pelouse centrale non entretenue, jamais la terres n’a été retournée,
    JH: pas au contrat
    – Obligé de demander de supprimer le lierre qui longe les murets en les abimants, cela devrait être un automatisme
    JH: pas au contrat mais effectivement on peut attirer leur attention sur ce point ; il ne doit pas en avoir pour des heures
    – Aucune proposition émanent de leur part pour améliorer le jardin : exemple les haies sont à moitiés mortes alors qu’elles auraient pu être mieux entretenues. On aurait pu nous proposer de mettre quelques fleurs..
    JH: on a reçu plusieurs études d’aménagement lorsque Mmes Verre et Duverger s’en occupaient Il s’agit d’intervention ponctuelle , auquel cas ce n’est pas le personnel d’entretien qui pourra répondre ce ne sont pas les mêmes contacts
    – Je ne vois jamais mettre de l’engrais ou du terreau sur les anciennes plantations (sauf quand on paie pour replater un arbre )le contrat prévoit bien 1 fertilisation
    JH: contenu peut être a préciser
    – L’entretien se limite souvent à un balayage alors que Victor le fait aussi avec la soufflante. Double emploi?
    JH : Si Sofraeve le fait ce n’est pas a son contrat maintenant on ne peut pas lui reprocher que le chantier soit propre a son départ
    – Date d’intervention aléatoire et non programmées. Nous avions demandé à prevenir Mme Verre et Mme Duverger. Ce n’est pas fait donc nous ne pouvons pas vérifier la prestation avant qu’ils repartent. JH : Sur le principe il faut qu’elle prenne Rv avec Victor 1 bonne semaine à l’ avance, ensuite il y a éventuellement les impondérables météos

    en réponse à : Conseil Syndical Octobre 2017 #1906
    Maître des clés

    Suite à notre discussion en CS voici un complément d’information sur le calcul du salaire d’un gardien.

    Le montant du salaire des gardiens, concierges et employés d’immeuble est librement négocié avec le syndic de la copropriété mais ne peut être inférieur aux minimas prévus par la convention collective. Cependant, l’assemblée générale peut décider que la rémunération sera supérieure. Dans ce cas, le gardien perçoit un salaire de base et un salaire complémentaire.

    Une nouvelle méthode de calcul de la rémunération des gardiens, concierges et employés d’immeuble entre en application à compter du salaire de juin 2017.

    Classification des postes

    L’employé est désormais noté selon 6 critères de qualification : relationnel, technicité, administratif, supervision, autonomie et niveau de diplôme.

    Chaque critère comporte 5 niveaux de compétence, échelonnés de A à E, permettant d’attribuer un nombre de points au salarié. La somme des points des 6 critères permet de déterminer le coefficient hiérarchique qui servira au calcul de la rémunération du salarié.

    Calcul du salaire

    Le salaire minimal conventionnel des employés d’immeuble, concierges et gardiens est déterminé selon leur catégorie :

    la catégorie A correspond à ceux travaillant dans un cadre horaire : 151,67 heures par mois pour un emploi à temps plein ;
    la catégorie B correspond à ceux qui effectuent des tâches précises, exprimées en unités de valeur (UV) et non en nombre d’heures. Un emploi à taux plein équivaut à 10 000 UV.

    Pour chaque catégorie de salarié est fixé une valeur de point et une valeur fixe.

    Catégorie d’emploi Catégorie A Catégorie B
    Valeur du point 2017 1,2650 1,4845
    Valeur fixe 2017 735 € 735 €

    Le salaire est alors calculé selon la formule suivante :
    (coefficient hiérarchique x valeur du point) + valeur fixe.

    Ancienneté

    Des primes d’ancienneté s’ajoutent au salaire. Elles sont calculées sur le salaire brut mensuel conventionnel selon le barème suivant :

    3 % après 3 ans de service chez le même employeur,
    6 % après 6 ans de service chez le même employeur,
    9 % après 9 ans de service chez le même employeur,
    12 % après 12 ans de service chez le même employeur,
    15 % après 15 ans de service chez le même employeur,
    18 % après 18 ans de service chez le même employeur.

    Logement

    Lorsque l’employé est logé par la copropriété, cet avantage constitue un “salaire en nature” décompté de son salaire global. Son montant est évalué en appliquant à la surface d’habitation (dans la limite de 60 m²) un prix au mètre carré, fonction de la catégorie du logement :

    catégorie 1 : 3,088 € / m²,
    catégorie 2 : 2,438 € / m²,
    catégorie 3 : 1,80 € / m².

    Electricité, gaz, chauffage

    L’électricité, le gaz, le chauffage et l’eau chaude sont également pris en compte et évalués en kWh, dont le prix est fixé forfaitairement par la convention collective à 0,1537 € TTC.

    Exemples de calcul

    Un salarié de catégorie A ayant un coefficient, selon la nouvelle classification, de 586 avec un contrat à temps complet aura un salaire minimum conventionnel de :
    [(586 x 1,265) + 735] x (151,67/151,67) = 1 476,29 €.
    Un salarié de catégorie A ayant un coefficient, selon la nouvelle classification, de 593 travaillant 15 heures par semaine et ayant 6 ans d’ancienneté aura un salaire global brut de :
    [((593 x 1,265) + 735) x (65 / 151,67)] + 6% = 674,68 €.
    Un salarié de catégorie B ayant un coefficient, selon la nouvelle classification, de 620 avec un contrat à service complet aura un salaire minimum conventionnel de :
    [(620 x 1,4845) + 735] x (10 000 / 10 000) = 1 655,39 €.
    Un salarié de catégorie B ayant un coefficient, selon la nouvelle classification, de 625 avec un contrat de 8 700 UV et 12 ans d’ancienneté aura un salaire global brut de :
    [((625 x 1,4845) + 735) x (8 700 / 10 000)] + 12% = 1 446,65 + 173,60 = 1 620,24 €.

    en réponse à : Conseil Syndical Octobre 2017 #1886
    Maître des clés

    Copie du courrier que M Hodouin envoie à Me Canciani concernant la répartition des charges AFUL aux SDC

    Bonjour Maitre

    Je vous soumet l’interrogation de Mr Penot , Pdt du Cs du SDC le matisse , que vous avez eu l’occasion de recevoir dans vos bureaux pour déterminer si des commerces du rez de Chaussée étaient bien membres de l AFUL, et dont vous avez modifié les statuts suite a l’ordonnance de 2004 et son décret d’application de 2006

    En effet la jurisprudence ci-dessous est-elle toujours active ?

    Pour notre part les statuts prévoient que sont membres de l AFUL tous les propriétaires

    En AG ils sont représentés de droit par leur(s) syndic(s) qui peuvent ne pas être les mêmes d ou 1 certaine difficulté a avoir 1 liste de propriétaires de tous les SDC membres , a jour

    En tant que Pdt de l AFUL ZAC front de Seine a Levallois, j’appelle actuellement les charges aux SDC : dois-je les appeler aux copropriétaires ? Et ce faisant comment avoir 1 liste à jour sachant que je ne les convoque pas aux AG et que certains sont gérés par 1 confrère ?

    Merci de vos éclaircissements

    Bien cordialement

    jh

    en réponse à : Chauffage #1834
    Maître des clés

    Bonjour,

    Pour information l’AG du 17 Juin 2014 avait statué dans sa décision N°24 que le chauffage ne serait remis en service que le 1er Octobre. Nous avons en effet passé une quinzaine un peu froide pour la saison mais je crois avoir compris que le beau temps revenait à partir de Samedi prochain. Bien sûr si de nombreuses personnes souhaitent avancer la date du chauffage on pourra revenir sur cette décision mais je tiens à rappeler que la remise en route de l’installation n’est pas une opération si simple que cela. Il faut surveiller qu’il n’y a pas de fuite sur les paliers (le chauffage étant alors remise en pression), que les pompes (au nombre de 10) sont toujours opérationnelles, …. Il serait dommage que quelques jours après nous soyons dans l’obligation de le suspendre. La prochaine remise en route serait alors payante (une seule opération est comprise dans le contrat). Par ailleurs de nombreux copropriétaires pensent que l’on peut accepter temporairement un peu moins de confort pour éviter d’augmenter nos charges.
    Personnellement, j’ai un petit radiateur d’appoint qui me sert bien dans ces inter-saisons
    Cordialement

    PS Promis si le beau temps n’est pas revenu le 17 Septembre, je proposerai au conseil syndical d’avancer la date de remise en route du chauffage.

    en réponse à : Distribution des abonnements #1827
    Maître des clés

    Bien vu votre message. En fait le problème ne se pose pas dans tous les bâtiments car au 29, 31, 33 l’accès aux boites aux lettres est libre une fois passé le contrôle d’accès du jardin.
    D’un point de vue technique, je ne suis pas certain que nous puissions affecter un code qui ouvrirait votre porte du 25 sans avoir besoin du badge. Cela voudrait dire qu’il faudrait distribuer un badge aux sociétés d’édition (donc à vérifier). En supposant que l’on puisse le faire, cela devient une faille à la sécurité car rapidement ce code se propagera. Faudrait-il donner un code séparé pour chaque prestataire de service? Pour augmenter la sécurité il faudrait alors changer régulièrement ce code. Qui s’en occuperait sachant que pour les codes place Pompidou, avenue Pompidou et Jardin la prestation est de près de 100€ à chaque fois.
    Reste l’idée de demander à Victor de réceptionner les abonnements. Je ne sais pas combien il en arrive chaque jour. Mais toute prestation nouvelle doit être négociée.
    En résumé avant de prendre une décision il faut : se renseigner techniquement sur la faisabilité (je m’en occupe) , évaluer la charge de travail pour le gardien.
    Gilles Pénot

    en réponse à : Réception des colis par le gardien #1791
    Maître des clés

    Voici la réponse que je lui ai faite avec copie aux autres responsables des autres immeubles
    Malheureusement cela n’avance pas énormément le sujet de la réception des colis par le gardien. Un colis peut-il être considéré comme un “courrier”, je n’en suis pas certain. Par contre je ne vois pas l’intérêt de faire figurer dans les taches de M Barreira un service de courrier réduit puisque c’est la poste et elle seule qui distribue tous les courriers dans les boites aux lettres (elle sont toutes accessibles)
    Ce que je propose c’est de lui expliquer que cette tâche, pour ne pas être un emploi fictif (c’est la mode) rémunéré en unité de valeur, doit être remplacé par une autre tache, celle d’accepter les colis mais sous certaines conditions. Il a le droit de le refuser mais dans ce cas, ses unités de valeurs seront diminuées.

    Concernant les colis sans signature exigée :

    1° Il n’acceptera de colis qu’à la stricte condition qu’une indication claire soit présente sur le colis précisant qu’en cas d’absence il faut déposer le colis chez le gardien. La personne qui mettra cette mention la mettra en toute connaissance des règles ci-dessous
    2° Pour des questions de sécurité, il n’acceptera pas tout colis dont le poids est supérieur à 10Kg quitte à lui acheter une balance.
    3° Pour des raisons d’encombrement de la loge, il n’acceptera pas les colis dont la plus grande dimension sera supérieure à 1m.
    4° Le gardien est seul juge du refus ou pas du colis en fonction de son état. Si il le refuse, il prendra une photo du colis pour prouver la réalité du dommage. On ne pourra se retourner contre le gardien qui aurait accepté un colis abîmé.

    Concernant les colis avec signature exigée :

    les régles sont les mêmes mais en plus la personne à qui le colis est adressé lui a fournit une véritable procuration, procuration qui ne sera valable que pour ce colis.

    en réponse à : Aeration du local poubelle du 31 #1771
    Maître des clés

    20/6/2017 12H00 :La Société Sofraterm vient de me prévenir qu’elle a trouvé la raison du dysfonctionnement de l’aération du local poubelle : il s’agissait d’un volet de trémie, situé au 2eme sous-sol qui était en position fermée. L’aération est désormais rétablie.

    en réponse à : Nombre de bac noir et bleu insuffisants #1745
    Maître des clés

    La commande de 2 nouveaux bacs pour chaque bâtiment (29 et 31) est passée.
    13/11 En fait la commande n’avait pas été traitée par Immo de France. Elle vient donc d’être renvoyée par Mail (Email) et un accusé de réception a été envoyé par la mairie (AR)

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