A la suite d’une réclamation de M et MMe Dahan concernant les charges qui leur sont appliquées sur l’eau froide et le chauffage alors que malgré leurs demandes insistantes d’installer des compteurs manquant, j’ai planché sur une méthode plus juste que celle appliquée (je n’ai d’ailleur pas compris sur quelle base est déterminé le forfait appliqué).

Dans un premier temps on calcul la consommation moyenne par M2. Pour cela on ne prend pas en compte les consommations nulles, souvent liées à une innocupation des appartements, donc pas représentatives. Cette consommation moyenne est alors égale à la somme des relevés des compteurs d’energie divisée par la somme des superficies des appartements retenus. 

J’ai fait le calcul : pour 2012 : 0,143KWH par M2 et pour : 0,123 KWH par M2. Ensuite il ne reste plus qu’à multiplier par la surface et par le prix du KWH acheté par le syndicat à LEM (contrat). Pour M et Mme Dahan sur les 3 dernières années cela fait 1163€ au lieu des 4236€ qui leur a été facturé!

Je vous demande de bien vouloir m’indiquer si le conseil syndical me suit sur ce raisonnement afin de le proposer au syndic et à M et MMe Dahan pour permettre d’avancer dans le règlement de leur litige et d’en faire une “jurisprudence”, bien qu’à ma connaissance ce soit le seul cas de compteur manquant dans notre copro.

Gilles