Question sur les points 17, 18 et 19 : Il est question de vente sur saisie immobilière sur un certain nombre de bien. Comment pourrons nous le cas échéant accèder à l’information sur la vente afin d’y participer?

Réponse : Ces résolutions sont mises à l’ordre du jour car des propriétaires ne paient pas leur charge. Nous pouvons espérer toutefois que ces derniers se rapprocheront du syndic pour négocier un étalement de leur dette, auquel cas, la procédure n’ira pas plus loin. Si ce n’était pas le cas, le juge serait saisi de l’affaire et convoquerait les propriétaires. Là encore, il est probable que ces derniers s’arrangeront pour monter leur bonne volonté et l’affaire pourra s’arrêter là. Enfin si rien n’est fait le juge prononcera alors un jugement pour mise en vente des biens (ou d’une partie des biens) à une date donnée. Nous publierons bien sûr ce jugement en temps et en heure afin que quiconque puisse participer à la vente aux enchères.

Question sur les points 17, 18 et 19 : comment est calculée le montant de la mise à prix?

Réponse : Le montant qui sera proposé au juge engage le Syndicat des Propriétaires à acheter le bien si aucune surenchère ne le relève. Il faut donc qu’au minimum il soit égal aux sommes que nous voulons recouvrir, augmenté des frais divers, mais il ne faut pas non plus qu’il soit trop haut car nous serions, si il n’y avait pas de surenchère, obligé d’avancer une somme trop importante pour la trésorerie de la copropriété.

 

 Question sur le point 25 : Quel intérêt à céder les colonnes montantes électriques à Enedis?

Réponse: D’une part, on a pas le choix puisque c’est la loi ELAN du 23/11/2018 qui le demande. Mais surtout si on ne le décide pas en Assemblée Générale rapidement, notre responsabilité pourrait être mise en cause en cas d’incendie suite à un incendie de la colonne montante, Enedis pouvant argumenter que le transfert de responsabilité n’a pas eu lieu officiellement. Donc oui il faut voter pour cette résolution.

Question sur le point 16 : A quoi correspond cette étude de passage de cable en sous-sol pour un montant de 20000€

Réponse : La résolution est mal formulée ! En fait il s’agit de mettre en œuvre une première étape pour la rénovation du système de vidéosurveillance de l’AFUL en panne depuis 2 ans. En effet, le PC qui supporte le logiciel et les cartes d’acquisition vidéo que nous avions installés il y a une dizaine d’année je crois, est en panne. On ne peut remplacer le PC par un neuf car les normes de connexion des cartes ont évolué et les cartes actuelles ne pourraient être réutilisées. Par ailleurs, il n’est pas du tout certain que l’on puisse réinstaller le logiciel sur les nouvelles versions de Windows livrées avec les nouveaux PC. Enfin, le système actuel ne permettait plus d’extension: il était limité à 4 caméras.

Fort de ce principe, j’ai cherché ce qui se faisait en termes de technologie pour installer une vidéosurveillance plus évolutive, plus fiable (qualité de l’image), permettant des alertes sur des téléphones portables… La technique la plus éprouvée est actuellement celle des caméras IP PPOE qui dialogues en Ethernet et qui peuvent accéder au services “Cloud”. C’est le principe utilisé dans les caméras de surveillance de nos appartements et de la domotique. Pour cela il faut d’abord “câbler” l’infrastructure réseau dans l’ensemble de la copropriété : passer des câbles Ethernet reliés à des “commutateurs” (switch), reliés eux-mêmes au point d’accès Internet de la loge.

Une fois l’infrastructure câblée, le cout de pose d’une caméra est très faible (quelques centaines d’euro en regard de quelques milliers d’euro pour la solution que nous avions) et permettra de mieux surveiller les 3 étages des parking, les entrées de chaque immeuble, voir les locaux poubelles où des résidents se permettent de faire n’importe quoi!

En conseil syndical j’ai présenté un projet global de vidéosurveillance. Si la technique IP PPOE et la notion d’infrastructure a été retenue, il a été demandé d’une part de présenter, à juste titre, d’autres propositions de la concurrence, de faire baisser les prix qui semblaient surévalués mais surtout de regarder l’opportunité de s’appuyer sur un “service” externe pour la gestion de la télésurveillance. Dit autrement, pas d’enregisteur dans la loge, pas besoin que le gardien soit en permanence devant l’écran, sauvegarde des enregistrements sur le Cloud, ….

J’ai donc proposé que l’AFUL entamme les travaux de cablage dès 2021 dès que nous aurons une proposition de projet global tenant la route. Pour cela nous avons besoin de voter un budget en AG AFUL et donc j’ai besoin de votre accord pour le vote. Je rappelle que nous sommes majoritaire à l’AFUL. Un refus de l’autorisation reviendrait simplement à retarder  les travaux de remise en route de la vidéosurveillance qui ne pourraient recommencer qu’en 2022.

 Question sur le poin 10 : donner une dispense de mise en concurence du syndic ne revient-il pas à signer un blanc sein à ce dernier?

 En fait, c’est en tant que Président du Conseil syndical que j’ai demandé à mettre ce point à l’ordre du jour. En effet la loi nous oblige, sauf dérogation votée par l’AG, à mettre en concurrence chaque année le syndic. Si nous ne votons pas ce point au moins pour cette année, vous mettez le Conseil Syndical hors la loi et nous risquons de voir annuler la résolution n°7 pour non conformité à la loi. Ceci reviendrait à dire que nous n’aurions pas de syndic et qu’il faudrait immédiatement convoquer une nouvelle AG extraordinaire. Je pense que comme un mandat électoral, il faut laisser au Syndic nouvellement nommé un délai pour prendre ses marques, digérer la passation des comptes rarement simple, comprendre le fonctionnement de la copropriété (surtout chez nous avec l’AFUL), etc.. Je pense qu’un délai de 5 ans me semble raisonnable.  Après les habitudes peuvent au contraire engendrer des dysfonctionnements, de la lassitude. Les syndics ne s’y trompent d’ailleurs que rarement; consultés pour une mise en concurrence prématurée, ils ont une tendance à ne pas perdre leur temps pour faire une réponse élaborée en vue d’emporter le marché. 

Toutefois, cette dispense ne nous interdit pas non plus, à tout moment, de remettre en cause le mandat du syndic en présentant à une AG en 2011 une mise en concurrence.

11 Commentaires

  1. BROUARD

    Bonsoir Gilles,

    Pour les questions 17, 18, et 19, sur la vente sur saisie immobilière, pour que ce soit plus parlant pour nous tous, pourrais-tu nous préciser où se situent les lots 826, 827 – 501, 911, 985, 1087 – et enfin le lot 124.

    Encore merci pour toute la qualité de ton suivi et nous adressons notre vote par courrier postal, dès lundi 9 novembre ,au Cabinet SAFAR à l’attention de David BOULIGNAT.

    Bon dimanche.

    Bien à toi.

    Nicole et Cyrille BROUARD (27)

  2. Barcelonne

    Bonjour,
    Concernant la résolution 22 demande d’autorisation d’un bloc extérieur de climatisation, serait-il possible de savoir si le bloc serait visible de l’extérieur, s’il est orienté de manière à ne pas envoyer de chaleur vers un autre appartement ? Et enfin de savoir s’il risque de s’avérer bruyant pour les voisins ?
    Le devis mentionne une pression acoustique de 48 DB comment devons nous comprendre ceci par rapport à l’échelle de bruits accessible par exemple à partir de ce lien https://www.bruitparif.fr/l-echelle-des-decibels/ et qui semble considérer comme gênant un bruit à partir de 40 DB.
    Merci par avance
    Cordialement
    Anne-Sophie Barcelonne

    • blaisot

      le bloc moteur sera invisible tourné vers mon balcon sans envoyer de chaleur ni vers un autre appartement ni vers le jardin
      il sera d’usage intermittent
      c’est le même modèle que celui posé en divers appartement dont celui de Mr ¨PORAS
      n’ayez pas d’inquiétude il ne se

      • Cedric et Marion Mignot

        Bonjour
        Concernant le 2MXM50M9, il s’agit d’un appareil qui fonctionne en chaud et en froid, donc toute l’année et jour et nuit (-3db la nuit). Il va produire une vibration sur un balcon non prévu à cet effet et donc non isolé.
        Le bruit généré viendra s’ajouter au bruit ambiant (notamment les clims de Nina Sushi).
        Il sera nécessairement visible de tout ceux qui ont vu sur le balcon, qui s’en trouvera condamné donc non fleuri.
        Il y aura donc forcément une gène, la question à laquelle il faut répondre en AG est : sommes-nous prêt à supporter la gène occasionnée?

        • blaisot

          sachez que cet appartement est peu utilisé
          la fonction chaud n’est pas utilisée sauf problème du chauffage par l’immeuble qui jusqu’à ce jour ne s’est j

          • blaisot

            sachez que cet appartement est peu utilisé
            la fonction chaud n’est pas utilisée sauf problème du chauffage par l’immeuble qui jusqu’à ce jour ne s’est jam

          • blaisot

            jamais produit
            pourquoi pas de fleurs car il ne dépasse absolument pas du balcon
            excusez ma réponse en 2 temps mais il est difficile de modifier la réponse une fois enregistrée
            la clim ne sera utilisée que par très grande chaleur car nous sommes tous les très agés
            merci de votre compréhension
            armelle blaisot

  3. blaisot

    le bloc moteur sera invisible tourné vers mon balcon sans envoyer de chaleur ni vers un autre appartement ni vers le jardin
    il sera d’usage intermittent
    c’est le même modèle que celui posé en divers appartement dont celui de Mr ¨PORAS
    n’ayez pas d’inquiétude il ne sera pas importun
    bonne soirée
    armelle blaisot

  4. meyer119

    Bonjour Mr Penot
    Concernant le point 16 , je trouve cela très cher
    De plus je vous informe que là passage de câble réseau pour une caméra alimente avec du POE ne doit pas dépasser plus de 100metres sinon cela ne fonctionne pas
    Pourquoi pas laisser le cablage déjà existant ( cable coaxial ) et fait le changement des Camera en 5 millions de pixels avec un enregistreur chez le gardien comme actuellement
    Je peux vous renseigner sur la partie vidéo surveillance et contrôle d accès car ceci est mon métier depuis plus de 15 ans
    Passer des câbles pour plus de 20000€ ceci est exorbitant comme prix , de plus a cela rajouter les caméras et enregistreur !!!!!!
    Pouvez vous me faire parvenir le devis et le plan d implantation des caméras afin de vous faire un devis juste
    Je reste à votre disposition
    Mr Elbaz 0616075207

  5. Cedric et Marion Mignot

    Bonjour Mr Penot
    Concernant la résolution 23, est-il possible de savoir ce qui sera visible depuis les parties communes (jardins et autres)?

    • gilles penot

      Je ne peux malheureusement pas vous répondre mais j’espère que M Montet réagira sur ce point rapidement. Bien que très reconnaissant à M Montet pour tout ce qu’il a fait concernant nos relations avec la mairie, je reconnais ne pas être chaud pour la construction d’une telle véranda. Les raisons sont d’une part qu’un ensemble en aluminium n’est pas très esthétique à mon sens mais surtout, sauf erreur de ma part, il va être très visible de nos voisins du 41 (Le Président) pour les résidants des étages supérieurs.

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.