Nous venons de recevoir la version du DTG qui sera présentée à l’AG 2025. C’est un document très lourd aussi il ne sera pas joint à la convocation (trop de pages). Vous pouvez le charger en cliquant sur ce lien : ftp://lematiss@ftp.cluster013.hosting.ovh.net/www/telechargement/Etudes/2025-04-01%20DTG%20place%20Georges%20Pompidou%2092300.pdf

Pour résumer, l’immeuble répond pratiquement à l’ensemble de la réglementation (l’auditeur n’ayant pas eu connaissance d’un document explicitant les dates de contrôle technique des ascenseurs, et des travaux sur la VMC.

L’état Energétique de l’immeuble est bon il est en catégorie C ce qui est très bien pour un immeuble construit dans les années 90. Les déperditions de chaleur sont principalement occasionnées par les fenêtres (34%) et par la VMC (34%).

La consommation d’énergie est à 80% liée au chauffage et à la production d’eau chaude.

En fait le document fait état de petits travaux qui pourraient être menés rapidement (par exemple mettre des LED là où il n’y en a pas encore, repeindre quelques parties communes pour améliorer l’aspect global, mais rien de méchant!

Par contre si on veut faire des économies d’énergie (sans pour autant changer de catégorie), il faudrait changer la VMC mais je n’ai pas compris quel serait le retour sur investissement (question à poser). Malheureusement si l’on ne fait que cette opération, on atteint pas le seuil d’amélioration nécessaire pour avoir droit à l’aide de l’état sur les travaux! Si l’on veut aller beaucoup plus loin il faudrait changer les fenêtres. Mais là encore je ne sais pas quel serait le retour sur investissement compte tenu des aides de l’état. Par contre tant la VMC est bien du ressort des parties communes, tant les ouvrants sont, je crois, du domaine privé.

Il faudra aussi aborder dans le cadre de l’ingénierie financière le mode de financement (emprunt individuel, collectif…)

Prenez le temps de lire le document avant l’Assemblée Générale

Cordialement

Gilles Pénot