Aujourd’hui Mercredi 15 Octobre nous avons subi un grave incident sur la production d’eau chaude. Depuis quelques temps, nous avions remarqué une fuite au niveau de la sortie du ballon d’eau chaude sanitaire situé dans la sous station du 29 Place Pompidou. Le 14 Octobre, Sofraterme envoie un document pour prévenir d’une coupure d’eau chaude à partir de 14H00 le 15 Octobre pour effectuer la réparation. Notons une première lacune, le délai d’information était beaucoup trop tardif pour que les résidents prennent leur disposition.

Vers 10H30(donc en avance sur l’annonce), SOFRATERM essaie de fermer la vanne d’eau froide d’alimentation du ballon. Impossible de la manoeuvrer, elle reste fuyarde. L’intervenant est donc obligé de couper à la source, l’ensemble du circuit d’eau froide (encore une lacune, Sofraterm aurait dû s’assurer avant intervention que cette vanne était opérationnelle ou au moins remettre la réparation de la fuite une fois que la vanne serait de nouveau opérationnelle.

Vers 11H00, en resserant l’écrou de la sortie du ballon d’eau chaude, un craquement se fait entendre : le tuyau PVC est fendu. Il faut donc refaire un collage (plusieurs heures). Je demande alors à ce que l’on profite de la longue coupure prévisible pour changer d’urgence la vanne d’eau froide (appel à M Hodouin qui relaie l’information chez Sofraterm). Les copropriétaires qui ont laissé un portable sont alors avertis de la situation par SMS

Vers 15H45, Sofraterme a fait diligence, a trouvé et changé la vanne d’eau froide. Le ballon d’eau chaude peut alors être isolé et l’eau froide remise en service. La réparation du tuyau PVC en sortie du ballon peut alors commencé. Il s’agit d’un collage qui prendra au minimum 3h de séchage. On prévoit donc un retour de l’eau chaude dans la fin de soirée.

Cet incident comme d’autres montre l’urgence à rénouver en profondeur notre circuit de production d’eau chaude, eau froide et chauffage comme demandé de nombreuses fois.

 

Cordinalement 

Gilles Pénot